Rejoignez-nous sur www.galeriewagner.com |
Dernière mise à jour : Lundi 24 Février 2014
Rejoignez-nous sur www.galeriewagner.com |
• Née en 1963. • Enseignante jusqu’en 2006, date à laquelle elle se lance dans une démarche de création de meubles et d’objets de décoration d’intérieur. • Vit et travaille dans le sud de la France, près de Montpellier. |
« Parce que je suis autodidacte,
j'invente les techniques propres à ma sensibilité.
Chaque création devient une gageure ;
l’essentiel est de parvenir à matérialiser une émotion... »
De son grand-père artisan, Frédérique Domergue garde le souvenir d’un homme préparant ses peintures, ses pigments et ses patines. C’est auprès de lui qu’elle a appris les rudiments de son futur métier. Pourtant, c’est d’abord vers l’enseignement qu’elle va se tourner avant d’oser se faire confiance et se lancer dans la création de meubles et divers objets de décoration (miroirs, paravents…) Elle suit un stage en ébénisterie pour apprendre les différentes techniques de traitement des essences de bois et la sculpture sur bois. Elle va approfondir ses connaissances auprès d’un menuisier pour réaliser les structures de ses créations.
En explorant les rencontres sensuelles entre le métal (zinc, titane, bronze…) et les essences de bois rare, en les mariant avec le verre ou le cuir, Frédérique Domergue tente de dépasser les contraintes techniques pour laisser libre cours à son imagination pour créer des pièces uniques, un mobilier contemporain inédit, chaleureux et vivant. Comme les meubles traditionnels, ses créations se patinent avec le temps, et l’alchimie inattendue entre les matériaux révèle tout un éventail de tons subtils et racés.