Rejoignez-nous sur www.galeriewagner.com |
Dernière mise à jour : Lundi 24 Février 2014
Rejoignez-nous sur www.galeriewagner.com |
|
"J'aime expérimenter des supports et des techniques très différentes
autour de la question du corps ; sans jamais cependant viser une véritable figuration.
Moins peut-être pour permettre une reconstitution mentale du corps absent
que pour suggérer une proportion, appréhender l’espace qu’embrasse le corps
et relier l’homme à son environnement"
Avec Marc Gerenton, pas d’étalage, pas de discours, pas de mise en scène, pas de volonté de convaincre ni de séduire… juste présenter… L'artiste nous ouvre un monde de formes qui disent mieux qu’avec des mots, le vertige de l’être, sa précarité et une certaine bouffonnerie inhérente à l’existence et à la culture.
Entre propositions et défis, Marc Gerenton se place en situation d’avoir à trouver ce qui occuperait l’espace mis en tension entre deux points, dans le creux vertigineux d’une existence à trouver : du pied à la main, de l’enfance à la raison, et peut-être même, de la naissance à la mort. Il se met au défi de résoudre cette tension, de faire de l’écart une possibilité d’être, comme un temps à trouver dans l’entredeux d’une action qu’il met en espace dans ses sculptures et ses dessins. C’est autant une affaire humaine qu’esthétique, sans écarter la pluralité des questions auxquelles il se confronte, allant de la technique jusqu’au politique.
Les sculptures filaires de Marc Gerenton magnifient la présence à la fois monumentale et précaire de ces figures suggérées par la torsion des barres de fer forgé, présence rehaussée par le plein des pieds et des mains en résine ou en bronze. La prouesse de Marc Gerenton est d’avoir pu rendre et offrir une telle présence dans l’évidement d’un corps dé-massifié qui laisse le regard le traverser et se fondre dans le lieu. Mais, celui-ci, géniale trouvaille, est cadré par le contour d’une figure humaine insolite : sans ombre écrasante ni pollution visuelle, elle est aux antipodes d’une statue imposante grâce à sa perméabilité et à sa légèreté. Cette proposition habite le lieu d’une présence certaine mais interrogative et sans contrainte. Ses sculptures sont de véritables figures espace-temps proposant leurs lignes souvent tortueuses ; le temps et l’espace graphiques tracent la possibilité d’un monde, d’une vie. Elles ne sont pas figures transcendantales de crucifié ou de commandeur, mais plutôt humaine fantaisie allant jusqu’au dépassement de soi qui n’est pas sans évoquer le funambule nietzschéen, figure aporétique proposant une danse légère, essentielle, qui ferait danser le monde et nous permettrait d’accepter notre finitude.
Parallèlement, Marc Gerenton ne cesse de dessiner et il y accorde une importance fondamentale dans son travail, même s’il est mieux connu par ses sculptures que par ses dessins. Le dessin résume son dessein et sa recherche artistique : comment aller d’un point à un autre et donner forme dans l’épuisement de l’encre ? Comment jouer avec le support, la surface, avec une écriture, avec la matière, et faire naître des formes ou les faire dialoguer ? Marc Gerenton accepte, pour cela, de mélanger les sources, les techniques, et de provoquer la volonté de son trait afin d’en éviter les inflexions habituelles. tout est calculé ! Marc Gerenton dispose ses points de capiton, ceux à partir desquels une forme naîtra, dont il ne sait rien encore, si ce n’est qu’elle devra se soumettre à la contrainte qu’il se donne, qu’il lui donne, défi pour découvrir d’autres possibles. Le jeu, sérieux, il va sans dire, se sert du contact et du lien, de la couleur qui se dilue, de la trace qui file entre des points névralgiques comme une cartographie ouvrant sur une alchimie dévoilée de la forme et souvent, du corps.
Thierry Delcourt, août 2009.
(Extrait)
Expositions personnelles
Expositions collectives
Bibliographie Livres
** André Velter, Jean-Marie Le Sidaner, Marc Gerenton, Ombres portées, éditions L’Ìeur de Laon- Actes Sud. 1991
** André Velter, Denis Dormoy, Marc Gerenton, Equilibre fragile éditions L’Heur de Laon / Dumerchez, 1994
** Denis Dormoy Personne (des âmes mortes) éditions G&g
** Jean-Pierre Verheggen, Marc Gerenton, Les pieds, éditions Rencontres, 1997.
** Marc Gerenton, Denis Dormoy, La boucle, éd Rencontres
** Denis Dormoy, Marc Gerenton, Mangeurs d’astres, éditions Rencontres, 2001.
** Franz Bartelt, Patrick Beurard Valdoye, Zéno Bianu, Jean-Pierre Bobillot, Denis Dormoy, Hubert Haddad, Bernard Heidsieck, André Velter, Jean-Pierre Verheggen, Bernard Noël, Tremblements, éditions Rencontres, 2007.
** Poème presque poème Jean-Pierre Verheggen, éd Rencontres Catalogues d'expositions
** Marc Gerenton / Jürgen Kierspel : Confrontation, Kunstler und dem Institut Français de Stuttgart, 1987.
** Marc Gerenton, Les casseurs de pierres Musée Rimbaud.
** Méteors, Palais de justice de Saint-Quentin.
** 45/8, Artetcetera, Antigone.
** Les 12 coups, L'Ymagier
** Jeunes Créateurs Rochefort 1988.
** Jeunes Créateurs Rochefort 1989.
** Soissons Cartonne, Abbaye Saint-Jean des Vignes, Soissons
** Qu'y à t'il à l'intérieur d'une boite, Le Clap.
** L'eau et ses quatre vérités, CACCV.
** Résonances, Chapelle des Visitandines, Amiens.
** Exposition d'art contemporain, 93/97 Galarco
** Expo, Galarco.
** Wachsfabrik '89/'90
** 10=DIX, éd. maison de la culture d'Amiens.
** Pierre Druesne, Marc Gerenton, Romain Pellas, "Transforment, détournent, utilisent; MCL Gauchy
** A-VA-LA, édition MEM/Arte Facts Revue Atelier
** Biennale sud 92 sculpture, Issy-les Moulineaux
** Confrontations, Nicolas Alquin, Dominique Bailly, Michel Bérard, Nathalie Elemento, Marc Gerenton Bernard Pagès, Jean-Pierre Pincemin, Abbaye Saint-Léger, Soissons.
** 1/2000 Galarco
** Artistes en Picardie: 2 temps 5 mouvements, Conseil Régional de Picardie.
** aller et retour, Bonner Kunstverein, Stadtgalerie Saarbrucken, Stadtgalerie Kiel.
** Invitation d'artiste 2005, Conseil Régional de Picardie.
** Triennale Poznan, Pologne
** Artsénat 2006, texte de Christian Gattinoni
** Foire européenne d'art contemporain, St-Art 2007
** 25 ans, Tous Passagers, CRNA Est, Reims
** "Juste des livres", livres d'artistes des éditions Dumerchez
** "Extensions" Mairie du 10e arrondissement, Paris
** Formes en extension, texte de Thierry Delcourt, association mécène Prisme Revues, articles
** art press N°115 article de Jean-Marie Le Sidanère
** Cahier de leçon de choses, MEM / Arte Facts
** Wasser, Dokumentation einer ausschreibung der internatinalen Gesellschaft der Bildenden Künst, Sektion Bundesrepublik, Bonn 1986.
** DRAC INFO Picardie 1988
** Kunstleraustausch, IGBK 1989.
** EIGHTY N° 33, à suivre,1990
** Photocopy'art 92 Haulchin
** Le bateau dans le ravin de l'Ours, revue Atelier de Mars 1991, Cologne.
** Agir en Picardie N° 92, Invitation d'artistes
** revue atelier 5/ 93 et 5/95 couverture
** Artension N° 32 article Françoise Monin
** Revue Bleecker street 3-4