Rejoignez-nous sur www.galeriewagner.com |
Dernière mise à jour : Lundi 24 Février 2014
Rejoignez-nous sur www.galeriewagner.com |
• Née à Paris en novembre 1966 • Diplômée de Science Po Paris et d’un Master de communication à l’ESCP. • A suivi l’université de peinture chinoise en Chine • A suivi un enseignement en peinture ancienne, gravure et restauration à Rome. • Expose à Rome depuis 2000 • Vit et travaille en Chine |
“Ce qui m’intéresse, c’est ce qui se passe entre deux personnes.
C’est l’espace invisible, indiscible qui les relie"
L’art de Valérie HONNART ne peut se comprendre qu’à la lumière des influences qu’elle est allée chercher en dehors des frontières : en Chine et en Italie. De la Chine, elle garde la fascination pour les paysages, pour les arts martiaux, pour la maîtrise du souffle, pour l’usage des encres, le sens de la longue préparation des éléments constitutifs de l’oeuvre. De l’Italie, du Caravage notamment, elle retient le goût de la sensualité des corps en mouvement et de leur illumination par et dans la lumière. Conséquence : elle peint les corps comme des paysages, de près ou de loin.
De ces deux civilisations, car le choix de ces deux pays n’est pas indifférent et représente vraiment une référence à deux systèmes de relations entre l’homme, la société et l’art, elle adopte aussi des techniques différentes, car pour Valérie Honnart, l’entrée en art est aussi une immersion dans des savoir-faire, y compris la part de lenteur qui en commande l’accès. En Chine ce sera l’usage des encres multiples, qu’elle broie elle-même, qu’elle imprègne du liant approprié, la lente préparation de la feuille de soie teinte au thé rouge, au brou de noix. En Italie, c’est la pratique de la fresque, de la restauration, de l’huile. Pas étonnant qu’elle tende à unir les deux. Certaines toiles à l’encre sont en effet rehaussées d’huile ou d’or.
Mais l’art de Valérie Honnart c’est aussi l’expression d’un point de vue particulier qui fait la synthèse entre des polarités multiples : traditions picturales diverses, fascination pour la fragmentation autant que pour l’unité du corps en action, comme dans la danse, transfert des arts martiaux qu’elle pratique (elle est ceinture marron de karaté) sur la manière d’aborder l’action de peindre : lente concentration puis déclenchement rapide, voire automatique du geste. Elle peint comme on se bat (lente tension de la flèche sur la corde de l’arc, puis déclenchement du tir) et aussi comme on pratique la calligraphie (méditation préalable de plusieurs jours, voire plus, exécution en une poignée de secondes). Peindre pour elle c’est donc d’abord accumuler une forte dose de conscience sur l’objet de l’expression choisi. Rien n’est laissé au hasard. L’art est le degré ultime de la concentration mentale. Telle est son « action painting ».
CLAUDE MOLLARD, pour l’exposition “L’Etre fragmenté, l’être fragment : thé”, 2008
Italie :
Valérie Honnart expose à Rome tous les ans depuis 2000, dans des galeries : B-Gallery en 2010 2009, Spazio Visivo 2003 et 2002 et dans différents lieux publics ou privés avec le soutien de la Mairie de Rome. En 2006 elle a exposé avec Luca Zanchi à la galerie Massenzio : un parcours sculptures peintures en 5 pièces avec le parrainage du Conseil Pontifical à la Culture, de la mairie et de la province de Rome.
Elle a organisé avec Luca Zanchi un concert-exposition “ La stanza di Orfeo” à Rome à deux reprises, et à Annecy. Un répertoire musical et lyrique crée autour de deux œuvres , une sculpture et une peinture et un mythe celui d’Orphée.
Valérie Honnart a également exposé en Toscane en 2007 à Cetona, et en septembre 2009 à la Tonnara de Scopello en Sicile, une exposition organisée par l’association des monuments historiques.
France :
Valérie Honnart a un atelier à Paris. Elle expose à la galerie New Art City à Lille. Dans ce cadre elle a clôturé ses deux expositions personnelles par une performance coordonnée par Marc Duport.
Elle a exposé à Paris en octobre 2008: une exposition organisée par Véronique Grange Spahis. Elle y a rencontré Claude Mollard.
Elle a exposé à trois reprises à l’Abbaye de Talloires (Annecy).
Elle participe régulièrement à des expositions collectives.
Elle expose désormais en permanence à la galerie Wagner au Touquet.
Belgique :
Elle a participé à deux expositions collectives : Momalli’art à Liege en aout 2009 et une exposition au Musée de la Maison Pelgrims à Bruxelles.
Chine:
A Shanghai, elle expose dans la galerie “Elisabeth de Brabant Art Center” dans laquelle a eu lieu une première exposition collective en Février 2010 et une exposition personnelle de juin à aout 2010.
Salons :
Lineart 2008, 2009, et 2010
Lille Art Fair 2009, 2010
Art Touquet : octobre 2009
Cours, Interventions :
Elle anime des ateliers d’écriture et illustration à Lille dans le cadre de l’association “le Jardin d’hiver”.
Elle intervient ponctuellement dans la scénographie de la compagnie du Celadon.